Chaudières à granulés

L'actualité

Le chauffage bois est parmi nous depuis que l'homme a découvert le feu (cela remonte un peu !).

 

C'est une énergie 100% renouvelable puisque le bois consomme du CO2 pour se développer. En Europe, il est issue d'une filière qui renouvelle ses plantations et créé ainsi la chaîne écologique parfaite.

 

Aujourd'hui le granulé est vendu au kg, obtenu à partir de déchets de scierie. Il représente aujourd'hui une consommation d'environ 12% de la ressource  française.

Le granulé la forme de bois la plus adaptée et la plus souple pour les petites et moyennes consommations (500 à 5000 litres de fioul).

La chaudière

Elle gère toute seule, alimentation et décendrage. Il faut juste vider le cendrier 1 à 2 fois par mois et surveiller le niveau de son silo. Les rendements vont jusqu'à 97 %.

 

Les puissances vont de 8 à 70 kW en général soit de 1500 litres à 15 000 litres de fioul, il faut essayer de dimensionner son silo sur une consommation annuelle pour éviter de multiplier les transports.

 

Compter 2 tonnes pour 1000 litres de fioul. Les livraisons d'hiver sont parfois de moins bonne qualité.

 

Autonomie : 1 an
Prix : 12 000 à 20 000 €

 

Inconvénient : Silo de stockage encombrant .

IMG_0194.jpg
IMG_0132.JPG

Synthèse

Le chauffage au bois est la solution la plus écologique pour se chauffer, une solution existe et est adaptée pour vous dans presque tous les cas.

Le presque provient du problème de stockage de cette énergie, il peut être encombrant et doit se faire dans un lieu abrité, c'est la seule contrainte.

 

Il se marie très bien avec le solaire comme appoint et pour faire l'eau chaude l'été.

Incontestablement, la solution des temps anciens et celle de l'avenir.

Le Chauffage à granulés de bois est l'énergie la plus écologique avec 9g/kWh de rejet de CO2 et la plus économique avec 0.41 €/10 kWh.