Éolienne

Pourquoi ?

Aujourd'hui, l'éolien individuel est un marché naissant avec un potentiel important, puisqu'il s'inscrit dans l'essor des énergies renouvelables de proximité et les problématiques de bâtiments à énergie positive.

Écologiquement ?

essai signature.png

Produire son énergie de manière 100 % renouvelable est la plus noble des volontés humaines sauf si on accepte de revenir à l'époque du silex.

 

L'éolienne est la meilleure réponse quand on a la chance d'avoir un site bien exposé car elle peut produire à tout moment du jour ou de la nuit contrairement au photovoltaïque. En hiver, l’augmentation des vents permet la production de plus d'énergie.


C'est un enjeu planétaire et un devoir civique.
aer49-eolien-vents.jpg
aer49-eolien-puissance.jpg

Les vitesses de vent diminuent et les turbulences augmentent en aval d'un obstacle mais aussi en amont.

La vitesse du vent augmente fortement au sommet d'une colline qui fait obstacle au vent... mais diminue généralement en partie basse.

aer49-eolien-bruit.jpg

Le bruit décroît fortement avec la distance : selon un facteur 4 à une quinzaine de mètres,
et un facteur 8 à une trentaine de mètres.

Économiquement ?

Depuis mars 2011, une éolienne est très difficilement rentable car le surplus n'est pas forcément racheté.
 
Cependant si vous faites cet investissement aujourd'hui cela s'effectue pour 20 ans minimum, ainsi le prix de vente de l'électricité va augmenter de 5 à 10 % par an.
 
L'état va être très prochainement obligé d'instaurer une obligation d'achat de l'électricité qui laissera toute sa place à l'énergie éolienne.
 
Un investissement aujourd'hui, vous démarquera et vous permettra de bénéficier du crédit d'impôt à 32 %, de la TVA à 7% en habitat et d'un prix d'installation optimisé car un marché en demande fait monter les prix.

Techniquement ?

Le site est le premier point à analyser :
 

  • Pas d'arbre proche, plus de 150 mètres si leur hauteur est proche de l'éolienne, pour un bâtiment il faut que l'éolienne soit au double de la hauteur du bâtiment, de préférence en plaine ou sur une butte.

 

  • Un partenariat avec METEODYN nous permet d'obtenir une analyse des vents sur votre site  et une projection de votre production en fonction de votre éolienne, pour la somme de 350 € H.T. (remboursée à la signature du devis).

aer49-eolien-resultat.jpg
La hauteur du mât est un facteur prépondérant, il faut savoir qu'à partir de 12 mètres, à chaque mètre supplémentaire votre éolienne produira 5 % d'électricité en plus donc entre 12 et 18 mètres, vous avez déjà 34 % de mieux en production.
 
Il est donc préférable de se diriger vers un projet à 18 mètres.

Injection réseau ou autonomie ?

Contrairement au photovoltaïque ou E.D.F. rachète l'énergie à un prix supérieur, en éolien un surplus d'énergie par rapport à son besoin n'a pas d'intérêt.

 

Il est important de dimensionner son installation au plus près des besoins.

 

En autonomie, vous chargerez des batteries qui réinjectent l'électricité suivant votre besoin, si les batteries sont vides, le système va rechercher de l'électricité chez E.D.F. ou sur un groupe électrogène.

 

En injection, on se met en parallèle du réseau E.D.F., si vous consommez plus que vous ne  produisez, l'énergie vient en déduction.

 

Si vous produisez plus, on va chercher à utiliser cette énergie maintenant à travers un stockage d'eau chaude, du chauffage et enfin revendre le surplus dans certains cas (ENERCOOP) ou bien l'offrir dans d'autres (l'obligation d'achat n'étant pas encore d'actualité).

aer49-eolien-atlas.png
La France est le deuxième pays d'Europe le plus venté.

 

Cette carte montre les moyennes de vent à 50 mètres du sol mais il faut prendre en compte de l'implantation de votre site qui peut nettement réduire ou augmenter cette valeur (reliefs, bois, immeubles...).